Les caractéristiques du vidéoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif (VIP) est aujourd’hui en plein essor. Cet appareil, vu ses nombreuses caractéristiques et ses avantages, est devenu très utile pour les conférences, les séminaires de formation, les salles de classe et autres. Doté de la technologie DLP, utilisé par plusieurs entreprises et universités, il permet de projeter des images Full HD. Dans cet article, nous vous présentons les caractéristiques de cet appareil aux multiples atouts.

En savoir plus sur le vidéoprojecteur interactif

Avec une technologie d’affichage très avancée, le vidéoprojecteur interactif est un appareil sophistiqué ayant un système à ultra-courte focale et un capteur infrarouge avec une grande puissance lumineuse. Grâce à ce type de projecteurs, il est possible de transformer tout écran plat ou toute surface de projection en un espace interactif. On peut obtenir ainsi une diagonale de 2,50 m avec une ombre portée minime. Avec ce type d’appareil, il est possible de réaliser un travail collaboratif entre plusieurs utilisateurs sur le même tableau interactif. Par ailleurs, ceux-ci peuvent interagir par visioconférence.

Il est même possible de se servir de stylets, de feutres ou d’un doigt pour écrire par le biais de l’écran tactile. Cela offre un grand confort d’utilisation. Cet appareil tactile, qui permet également de prendre des notes, a une résolution Ultra HD qui peut atteindre 2160 x 3840 pixels. Pouvant fonctionner comme une tablette tactile, ce tableau tactile, à l’opposé du tableau noir, est un véritable visualiseur smart notebook.

Le fonctionnement du vidéoprojecteur interactif est très simple. Il peut être fixé au plafond et connecté à un écran d’ordinateur grâce à un câble VGA. Ce dernier présente plusieurs atouts notables. Il permet de ne pas être gêné par une ombre quelconque ainsi qu’une meilleure visibilité, ceci malgré les déplacements des intervenants devant le tableau blanc intuitif. On peut utiliser un tableau numérique interactif ou n’importe quelle surface plane. Son TBI smart board, avec options tactiles et interactives, permet de faire des annotations à caractère collaboratif, dans le but d’impliquer un peu plus l’auditoire dans les présentations. Les tableaux interactifs ou encore TNI servent d’écrans tactiles avec une ergonomie logicielle flexible et une image projetée en grand format.

Par ailleurs, l’appareil fournit un son d’excellente qualité et est très avantageux, aussi bien pour les apprenants et les enseignants, que les entreprises. Comme autres atouts du vidéoprojecteur interactif, il faut dire qu’il présente une excellente luminosité et que les images ont des contrastes impeccables et plus élevés.

Les caractéristiques du vidéoprojecteur interactif

Consultez ce site pour bénéficier de bien plus d’actualités.

Cet appareil possède également une multitude d’applications. Il possède une lampe LED puissante, donnant une très bonne luminosité même en plein jour et capable de fonctionner 8000 heures en mode économique. Toutefois, il est préférable de prendre son temps pour effectuer son choix de vidéoprojecteur.

Une sélection de bons vidéoprojecteurs interactifs

Il est bon de savoir que l’on distingue de nos jours plusieurs gammes de vidéoprojecteurs. Pour faire une bonne sélection de vidéoprojecteurs interactifs, il faut connaître les différents types qui existent et leurs caractéristiques. De nos jours, le marché des vidéoprojecteurs a évolué avec de nombreux modèles.

Les utilisateurs peuvent écrire à même l’écran de projection avec un stylet, un feutre effaçable, des marqueurs ou avec les doigts pour les modèles qui ont une fonction tactile. D’autres sont même livrés avec certains logiciels de projection sous Android, et d’autres équipées d’une batterie intégrée, ou encore certains fonctionnant avec la connexion sans fil Bluetooth.

Pour un meilleur choix de son projecteur interactif, la gamme Speechi met à disposition des modèles phares adaptés à de nombreuses circonstances. Offrant jusqu’à 2,50 m de diagonale, le modèle SPE-400 W est parfait pour projeter directement le contenu de l’ordinateur. Cet outil est multitouch et dispose d’un boîtier intégré pour un fonctionnement comparable à celui d’un ordinateur. L’utilisateur peut aisément avoir accès à ses contenus et applications de base pour faire ses différents travaux.

Un des problèmes courants rencontrés par les utilisateurs des vidéoprojecteurs est lié à l’ombre portée. C’est pour cela que le modèle NEC-eBeam est idéal aussi bien pour les entreprises que les écoles. Il est à ultra-courte focale, avec une luminosité qui va au-delà de 3000 lumens. Ainsi, il n’y aura ni ombre portée ni éblouissement durant vos présentations PowerPoint. Il est équipé d’un support mural pour faciliter son installation dans votre salle de réunion ou salle de classe. Très réactif et élégant, ce vidéoprojecteur offre une excellente résolution avec la technologie de projection 3LCD. Enfin, ce vidéoprojecteur est équipé d’une ampoule permettant 8000 heures d’utilisation ainsi que d’un haut-parleur. Avec du son, vos présentations seront plus vivantes.

Comment installer un vidéoprojecteur interactif tactile ?

En plus de ces modèles, citons la sacoche vanITy bag qui peut constituer un grand atout pour les travailleurs nomades, mais aussi pour les activités pédagogiques en général. Cet équipement bien pratique regroupe un vidéoprojecteur, un tableau blanc interactif smart et un PC portable, permettant de projeter des images haute définition.

C’est grâce à une liaison HDMI sans fil, assurant une bonne connectivité, que la vidéoprojection est faite. Avec ce rétroprojecteur interactif mobile, les établissements scolaires et les entreprises arrivent à réduire facilement le coût des équipements numériques. Léger, il est facile à transporter.