Enseignants, quand conseiller un bilan orthophonique ?

En classe, certains élèves peuvent éprouver des difficultés à lire. Lorsque ces troubles persistent ou si l’enfant est antipathique aux livres et à la lecture, il est nécessaire d’envisager des solutions. Bien de parents s’affolent quand leurs enfants rencontrent des troubles de lecture. Ils s’empressent de contacter un orthophoniste.

Cependant, l’enseignant est plus indiqué pour cette prise de décision. Étant au contact régulier de l’enfant, et de surcroît dans un cadre scolaire, il est à même de détecter ses besoins. Lorsque l’enseignant remarque qu’un élève a des troubles de lecture qui s’étendent sur une période relativement longue, il avise les parents pour un diagnostic orthophoniste. De même, en analysant le comportement de l’élève, l’enseignant peut exiger l’intervention d’un orthophoniste pour sa prise en charge.

Enseignants, quand conseiller un bilan orthophonique ?